Architecture et croissance des systèmes aérien et racinaire du palmier dattier

Le Département  des sciences agronomiques de la faculté des sciences exactes, des sciences de la nature et de la vie,organise,

Atelier de formation sur les techniques de  mesures de l'architecture et de la croissance des systèmes aérien et racinaire du palmier dattier    (Phoenix dactylifera L.)

Du  24 au 26 novembre 2014

Au niveau de la salle des conférences du département

Objectifs

-          Sensibilisation aux techniques de mesures de l’architecture et de la croissance des parties aérienne et souterraine du palmier dattier;

-          Diffusion des  connaissances,  techniques  et  savoir-faire  en  matière  de  prises  d’échantillons des différents organes du palmier dattier.

Lundi 24 Novembre 2014 : conférences

-            09h00 : ouverture de l’atelier

-            09h30 : Présentation du réseau PHC : Malika Bennaceur - Hervé Rey

-            10h00 : Biologie du palmier dattier : Nadia Bouguedoura

-            10h45 : Pause café

-            11h00 : Aperçu sur l’architecture des Arecacea- application au système végétatif aérien : René Lecoustre

-            12h00 : Déjeuner

-             14h00 : Etude de l’architecture du système racinaire des Arecaceae d’intérêt agronomique- « DIGR » un outil pour la modélisation : Hervé Rey

-            14h45 : Importancede l’étude de l’architecture et de la modélisation du palmier dattier (Phoenix dactylifera L.) sur la production du palmier dattier. Mohammed Aziz El Houmaizi

-            15h30 : Pause café.

-            16h00 : Caractérisation hydropédologique du milieu oasien, cas des Ziban. Salim Khechai.

Mardi 25 Novembre 2014 : travaux pratiques et dirigés sur terrain et en laboratoire

-            Mesure des variables architecturales des organes végétatifs, reproducteurs et racinaires : René Lecoustre, Aziz Elhoumaizi, Mohamed Bensalah, Hervé Rey

Mercredi 26 Novembre 2014 :

-            09h30 : Discussion avec les enseignants et les étudiants pouvant aboutir à des thèmes de recherche sur l’architecture et la modélisation du palmier dattier.

-            Bilan de l’atelier.

Formateurs

-            René Lecoustre – CIRAD-BIOS UMR AMAP – Montpellier  - France

-            Hervé Rey – CIRAD-BIOS UMR AMAP – Montpellier - France.

-            Malika Bennaceur    – Université d’Oran (LRZA) - Algérie.

-            Nadia Bouguedoura  - USTHB (LRZA) – Algérie.

-            Mohammed Aziz Elhoumaizi – Université  Mohammed Premier,  Faculté des sciences, Oujda,  Maroc.

-            Mohamed Ben Salah – CRRAO - Tunisie.

Institutions partenaires

-Université d’Oran ; - LRZA (Algérie) ; - LACO-IRA (Tunisie) ; - LBPM-FSO (Maroc) ;

- CIRAD -AMAP Montpellier (France) ; - Département des SC. Agronomiques. Biskra.  Algérie.

Le public-cible

les étudiants M1 production et amélioration végétales, les étudiants  en magister et les étudiants M2  phytopathologie et hydropédologie, enseignants chercheurs.

Mme: Bedjaoui hanae
tel:00213552796220