L'agriculture et environnement en régions arides

Le département d'agronomie, faculté des Sciences Exactes , des Sciences de la nature et de la Vie, organise, le 05 Mai 2010, une journée d'études sur:

L’AGRICULTURE ET ENVIRONNEMENT EN REGIONS ARIDES

à la salles des activités culturelles de l'Université.

Programme de la journée du 05/05/2010

Matinée

9h    Pr. Slatnia (Recteur de l’université).    Ouverture officielle de journée.
9h 20    Belhamra M.    Bilan des données récentes issus des recherches en régions arides
9h 35    Hugenin J.J.     Contrôle de pâturage dans les zones humides
9h 40    Benaziza A.    La biodiversité génétique en arboriculture fruitière
9h 55    Ghoufi S.    L'agriculture du pied mont de l'Aurès, des traditions de développement durable ou le paysage agraire en question.
10h10    Djerah A.    Effet de la salinité (NaCl) sur certains paramètres chez quatre variétés d'orge (Hordeum vulgare L.) cultivées en pots.
10h25    Saouli A.    Caractérisation agronomique de quelques populations oasiennes  de blé dur (Triticum Durum Desf.) D’OUED RIGH et de Biskra (Conservation des ressources pyhtogénétiques locales).
10h40    Boukehil K.    Une approche à l’évaluation des tours de refroidissement pour une irrigation rationnelle dans la vallée de Oued Righ, constats et perspectives.
10h55    Mebrek N.    Etude de l’effet des doses d’irrigation et la fertilisation sur la production de la pomme de terre (variété spunta).
11h10    Benziouche S.    La conduite du palmier dattier dans les palmeraies des Ziban : quelques éléments d’analyse.
11h25    Hamad B.    Situation actuelle de l’élevage camelin dans le sud est Algérien (cas de la wilaya d’el oued).
11h40        Débat
12h00    /

Après midi

14h00    Bechar M.F.    Contribution à l’étude de la dynamique des populations de rongeurs sauvages dans la zone de Biskra.
14h15    Razi S.    Biologie des thrips sur la culture de fève dans la région de Sidi Okba à Biskra.
14h30    Achoura A.    Aperçu sur la faune arthropodologique des palmeraies d’El-Kantara.
14h45    Tarai N.    Etude de l’abondance et de la variabilité des Orthoptères dans la vallée de Oued Jdei, Oasis de Biskra.
15h00    Ben Saleh K.    La lutte intégrée dans la palmeraie.
15h15    Djekiref L.    Genèse de maladies : négligence et exagération.
15h30    Nouidjem Y.    L’importance des zones humides de la vallée d’Oued Righ (Sahara Algérien) pour l’hivernage des Anatidés.
15h45    Guichiche H.    Les zones humides du centre d’Algérie.
16h00    Masmoudi A.
16h15    Guimeur K.    Effet de la salinité sur la production dattiére dans la région  de Biskra.
16h35        Débat
16h50        Clôture de la journée