Accord-Cadre entre le CNRS FRANCE et la DPGRF ALGERIE

Appel conjoint à propositions -  Programme 2013 -

dans le cadre de l’Accord-Cadre entre le CNRS FRANCE et la DPGRF ALGERIE

L’Appel à propositions relatif au programme de « Convention d’échanges » établi entre le CNRS France et la DPGRF Algérie est ouvert chaque année :

du 18 juin au 15 septembre de chaque année.

Télécharger canevas

 

Ce programme est destiné à développer les collaborations de recherche scientifique dans tous les domaines scientifiques entre les deux pays.

Ce programme est réservé aux équipes de recherche constituées de chercheurs confirmés et de jeunes chercheurs.

Les échanges s’effectuent dans le cadre d’un projet de recherche défini et déposé conjointement avec les partenaires algériens.

Chaque organisme finance les frais de voyages de leurs ressortissants. L’organisme d’accueil finance le séjour des chercheurs étrangers.

Les projets, d’une durée de 2 ans renouvelable une fois, sont financés pour le CNRS à hauteur de 1 970 euros par an (permettant de financer 1 voyage vers l’Algérie et 3 semaines de séjour de partenaires algériens).

Modalités de candidature

Les chercheurs du CNRS ou rattachés à une unité affiliée au CNRS doivent déposer en ligne leur candidature, auprès de la Direction Europe de la Recherche et Coopération Internationale - DERCI, sur le site : https://www.cooperation.cnrs.fr/coopinteer/interne/login.do.

Le Directeur d’Unité valide en ligne la candidature.

Aucune candidature déposée en ligne ne sera prise en compte sans le visa électronique du Directeur d’unité.

La soumission étant conjointe, les partenaires algériens doivent également déposer simultanément leur candidature auprès de la DPGRF pour le même projet scientifique et dans les mêmes délais à l’adresse suivante :    Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique

Sous-direction de la formation doctorale

11 chemin Doudou Mokhtar -  Ben-Aknoun-   Alger

Les projets doivent être visés par l’établissement d’origine.

Sélection des projets

Le CNRS et la DPGRF se réunissent en comité mixte pour procéder à la sélection des projets scientifique présentant un intérêt majeur pour les deux Parties et ce, sur la base de leur qualité scientifique, l’efficacité des échanges, l’intérêt de la coopération, les perspectives….

Le résultat de la sélection sera connue début de l’année de démarrage du projet.

A la fin de la première année du projet, il est demandé aux porteurs du projet un rapport d’étape scientifique qui conditionnera le financement de la deuxième année du projet.

CONTACTS

CNRS

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Chargée de programmes

Secteur Afrique et Moyen Orient

Direction Europe de la Recherche et Coopération Internationale – DERCI

Tel : 01 44 96 48 30           email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

DPGRF

NOUAR-Sadek  Boualem

Sous-directeur de la formation doctorale

MESRS- DPGRF

Tel : 021 91 28 63

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En ligne...

Nous avons 188 invités et aucun membre en ligne