Offres de bourse

Coopération avec l'Université finlandaise

Les Professeurs SELATNIA Belkacem (Recteur de l’université de Biskra), DEBABECHE Mahmoud (Responsable de la valorisation des résultats de la recherche) et FARHI Abdallah (responsable des relations avec l’union européenne ; l’AUF et l’UNESCO) ont effectué un séjour scientifique au mois de septembre 2011 à l’université de Vaasa en Finlande.

Au cours de ce séjour, les trois professeurs ont tenu diverses rencontres avec différents responsables.

 

 

 

Une première visite a concerné l’Université ALVAR Aalto de Helsinki en compagnie du Professeur Eikki KOIVO. La visite a touché la plupart des structures universitaires tant pédagogiques que scientifiques. Les amphithéatres, la bibliothéque, les laboratoires ont fait l’objet d’une importante virée explicative sur le plan du fonctionnement.

 

 

Dans la ville de Vaasa, une première réunion de travail a été tenue au Rectorat de l’université de la Technologie de l’Information avec son Recteur, le Professeur Matti Jakobson et son staff, dans le but d’établir des relations bilatérales dans les domaines de l’automatisme et du génie électrique.

 

 

Les activités de recherche scientifique ont été l’objet d’explications détaillées de la part des responsables au niveau des laboratoires financées conjointement par l’université et par les industriels privés. Divers domaines sont pris en charge tels, la production de l’énergie éléctrique, la robotique, la mécanique, l’énergie solaire, l’électronique, l’hydraulique etc.

Une seconde réunion s’est tenue au siège de l’Université des sciences appliquées de Vaasa avec son Recteur le Professeur Tauno Kekäle et son staff. L’objectif étant d’établir une convention d’échanges inter-universitaires d’enseignants chercheurs et d’étudiants dans le domaine des energies renouvelables.

 

   

Une troisième réunion a eu lieu au siège la compagnie MERVENTO avec son Directeur général Patrik Holm,  afin de valoriser le transfert technologique dans le domaine des énergies éoliènes. Dans cette réunion, la presse finlandaise était présente et un article sur la visite effectuée par les trois professeurs algériens est paru dans la presse (voir le journal finlandais)

En ligne...

Nous avons 235 invités et aucun membre en ligne