Coopération avec l'Université finlandaise

فهرس المقال

Les Professeurs SELATNIA Belkacem (Recteur de l’université de Biskra), DEBABECHE Mahmoud (Responsable de la valorisation des résultats de la recherche) et FARHI Abdallah (responsable des relations avec l’union européenne ; l’AUF et l’UNESCO) ont effectué un séjour scientifique au mois de septembre 2011 à l’université de Vaasa en Finlande.

Au cours de ce séjour, les trois professeurs ont tenu diverses rencontres avec différents responsables.

 

 

 

Une première visite a concerné l’Université ALVAR Aalto de Helsinki en compagnie du Professeur Eikki KOIVO. La visite a touché la plupart des structures universitaires tant pédagogiques que scientifiques. Les amphithéatres, la bibliothéque, les laboratoires ont fait l’objet d’une importante virée explicative sur le plan du fonctionnement.

 

 

Dans la ville de Vaasa, une première réunion de travail a été tenue au Rectorat de l’université de la Technologie de l’Information avec son Recteur, le Professeur Matti Jakobson et son staff, dans le but d’établir des relations bilatérales dans les domaines de l’automatisme et du génie électrique.

 

 

Les activités de recherche scientifique ont été l’objet d’explications détaillées de la part des responsables au niveau des laboratoires financées conjointement par l’université et par les industriels privés. Divers domaines sont pris en charge tels, la production de l’énergie éléctrique, la robotique, la mécanique, l’énergie solaire, l’électronique, l’hydraulique etc.

Une seconde réunion s’est tenue au siège de l’Université des sciences appliquées de Vaasa avec son Recteur le Professeur Tauno Kekäle et son staff. L’objectif étant d’établir une convention d’échanges inter-universitaires d’enseignants chercheurs et d’étudiants dans le domaine des energies renouvelables.

 

   

Une troisième réunion a eu lieu au siège la compagnie MERVENTO avec son Directeur général Patrik Holm,  afin de valoriser le transfert technologique dans le domaine des énergies éoliènes. Dans cette réunion, la presse finlandaise était présente et un article sur la visite effectuée par les trois professeurs algériens est paru dans la presse (voir le journal finlandais)


 

Article paru dans la presse finlandaise le 21/09/2011 :

 

 

Savoir-faire disponible pour les Algériens à Vaasa

VAASA.

La coopération entre l’université finlandaise de Vaasa et l'Algérie s’est élargie. Les professeurs de l'Université de Biskra ont visité Vaasa en début de semaine. L'objectif est de transférer les connaissances au sujet de la collaboration étroite entre l'industrie et les universités.


Selon le recteur de l'université de Biskra, le professeur SELATNIA Belkacem, les algériens ont, essentiellement et jusqu’à l'heure actuelle, collaboré avec les Pays européens du Sud. La Finlande offre aujourd’hui un nouveau type de connaissances et l’université de Vaasa semble être la meilleure sur le plan du savoir-faire et des connaissances dans le domaine de la technologie, dit le Professeur Belkacem SELATNIA. « Les gens sont bien formés et sont capables de transposer cette excellente formation dans leur travail quotidien. Nous avons beaucoup à apprendre », poursuit-il.

 

La collaboration avec les algériens a été initiée par le Dr Smaïl MENANI.
La dernière fois, une délégation algérienne a visité Vaasa en mai dernier. Au
cours de cette réunion de collaboration entre les deux pays, il a été convenu d’élargir le partenariat. « Bien sûr, le but est, que nous pourrons échanger plus d'enseignants et d’étudiants entre Vaasa et l'Algérie » dit le Professeur Belkacem SELATNIA.

 

« Outre l’enseignement, les algériens sont intéressés par l'énergie
à Vaasa et notamment par les énergies renouvelables qui représentent une grande priorité. En Algérie les principales sources d'énergie sont le gaz, le pétrole et l'énergie solaire pour l'instant. L'énergie éolienne pourrait être une bonne occasion pour développer de nouvelles sources d’énergie
» dit  le Professeur Belkacem SELATNIA.

 

Pour améliorer les possibilités d'emploi des nouveaux gradués, les algériens tentent de trouver de nouvelles solutions. Comment orienter l’enseignement universitaire sur la pratique ?
Le secteur industriel doit être plus proche des universités. La relation doit être plus forte.

Timo Kankaanpää de l'Université de Vaasa Technobothnia, croit
que le partenariat sera mutuellement intéressant et les deux parties peuvent
atteindre le savoir-faire et les connaissances nouvelles. Kankaanpää souligne aussi l'intérêt des algériens pour les laboratoires de recherche basés à Vaasa. « Il y’a un certain nombre de laboratoiresen Algérie, mais les pratiques ne sont pas au même niveau comme en Finlande. Maintenant, ils vont collaborer avec nous pour savoir comment créer des laboratoires modernes » dit Kankaanpää.

Main Menu AR