Université de BISKRA BP 145 RP, 07000 Biskra, Algérie

Tél : 033 54 31 60 Fax: 033 54 31 92

Articles

La faculté des sciences économiques, commerciales et des sciences de gestion, en collaboration avec la direction du tourisme de la wilaya de Biskra Organise Un Colloque international sur :

L’économie du tourisme et le développement durable

Biskra les, 09 et 10 Mars 2010

Problématique et argumentaire

Le tourisme revêt un caractère stratégique du fait qu’il contribue fortement à  l’absorption d’une partie importante du chômage et à la formation du PIB. Pour ceci, il se présente aujourd’hui, dans la perception des organisations mondiales telles que l’OMT « Organisation Mondiale du Tourisme », et/ou des autorités publiques nationales, comme une source intarissable de création des richesses. Il justifie une croissance grandissante, faisant de lui une industrie prospère et florissante, ayant pour objet de donner une impulsion supplémentaire à l’activité économique et de promouvoir les métiers et les petites industries traditionnelles ainsi que les services,  la restauration, le transport,…etc. Partant de ce constat, l’industrie touristique offre deux occasions à la société, premièrement, elle permet aux différentes classes moyennes de la société de voyager et de vivre convenablement, et deuxièmement, elle participe amplement à l’établissement d’un consensus social et culturel, créateur de valeurs universelles partagées par les différents partenaires.  

Par conséquent, une volonté concrète s’est établie de la part de nombreux chercheurs et spécialistes de la communauté scientifique considérant le tourisme en tant que l’une des exigences primordiales et nécessaires pour bâtir un développement durable. Dans ce contexte, plusieurs interactions concevables sont davantage offertes au profit des individus et de la société en générale. L’objectif est alors d’étudier les effets de ces liens potentiels existants entre le tourisme et la sphère économique qui sont source de profit et de bien être social et économique. Par conséquent, ils peuvent faire l’objet d’analyses fécondes et opérationnelles.    

Par ailleurs, le développement durable permet à la population de disposer d’un éventail très large en matière de choix. Ces choix peuvent porter sur une vie tranquille, une santé soutenue, des loisirs et endroits de distraction convenables, une culture et un apprentissage cognitif…etc. Le secteur touristique est de ce fait conçu pour répondre et satisfaire parfaitement à tous ces besoins, tout en veillant à l’assurance d’une certaine adéquation entre, d’une part, les conditions imposées par le développement durable et, d’autre part, les principes fondamentaux poursuivis par la logique économique. Sur cette base, certaines questions méritent d’être soulevées, parmi lesquelles: Comment alors arriver à rapprocher les impératifs de la croissance économique à travers une industrie touristique expansive, sans heurter l’environnement et les principes d’un développement durable et soutenable ? Quel le système de régulation adéquat pour les activités touristiques ?
L’objectif est d’appréhender les conséquences de l’industrie touristique sur l’activité économique, et d’évaluer également les effets qu’elle engendrerait  sur la dynamique de la masse salariale, du volume des investissements nationaux et étrangers,...etc.  

Objectifs du colloque
•    Mettre en exergue le rôle du secteur touristique dans le développement économique.
•    Faire de cette problématique une préoccupation commune de l’ensemble de la communauté scientifique.  
•    Promouvoir le secteur touristique en Algérie.
•    Présenter quelques expériences mondiales  dans l’industrie touristique.
•    Offrir un espace de rencontre et d’échange entre les chercheurs et les spécialistes.

Axes du colloque.
1.    L’industrie touristique et le développement durable
2.    Marketing touristique (Concepts, composantes et fondements).
3.    Tourisme environnemental et culture de la société.  
4.    Aménagement touristique.
5.    Les expériences internationales les ZET.
6.    Stratégie du développement durable et le tourisme.

Langues du colloque.
Les langues acceptées dans ce colloque sont : l’arabe, le français et l’anglais.

•    Les papiers proposés pour ce colloque doivent être rédigés en format Word 2003, et envoyés par courrier électronique (uniquement) avant la date du 07/02/2010.
•    Notification des acceptations entre le 25/02/2010 et le 28/02/2010


Les 09 & 10 mars 2010
Tenue du colloque dans la salle des conférences de l’université.


  Contacts:                        
   E-mail:           Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tél.:          00213 20 96 17 70
 Téléfax:          00 213 3373 28 70

Sponsors Majeurs:
•    EGTB (Entreprise de Gestion Touristique de Biskra)
•    ONAT (Office National de Tourisme- Agence de Biskra)

Nous Contacter

  • Adresse : Université de Biskra,  BP 145 RP, 07000 Biskra, Algérie
  • Tél033 54 31 60 
  • Fax033 54 31 92
  • Plan d'Accès