Bibliothèque centrale

La bibliothèque centrale  est dirigée par un conservateur en chef et s’articule autour de (04) services :

Service acquisition

Service catalogage

Service prêt et consultation

Service recherche bibliographique, revues et périodiques

Structure interne de la bibliothèque:

La bibliothèque compte  deux grandes salles de lecture  d’une capacité de 1200 places  pour étudiants, deux salles  de références qui comptaient tous les titres dont l’utilisateur peut accéder directement  et consulter le document avant  la demande d’emprunt  ,d’une sale de lecture pour enseignants ,d’un magasin central  et de différents bureaux de traînent documentaire  du livre depuis l’analyse de la demande a la  diffusion du document

Services  techniques de la bibliothèque :

Le personnel  peut être repartis en différant services:

Service de prêt : Chargé de l’opération de transaction des documents et d’orienter les utilisateurs  en leur recherches et les procédures de prêt, la délivrance des quitus en fin d’année .Le service compte deux groupes un groupe chargé du prêt interne qui veille sur le rangement des documents en fin de journée et l’organisation de l’empreint  et l’autre groupe est chargé de la recherche des documents, la saisie des entrées et sorties des documents.

Service du traitement technique : chargé de la chaîne documentaire  comme intermédiaire entre le fournisseur et l’utilisateur a partir de l’analyse de la demande, la commande, le contrôle des sélections, la commande des documents, la réception, l’enregistrement  estampillage étiquetage et l’orientation des utilisateurs dans leurs recherches , Le service  de langue arabe s’occupe du traitement technique de la documentation en langue arabe et l’autre service s’occupe de la documentation en langues étrangères.

Service de sécurité : Veille sur le l’ordre dans la bibliothèque, le contrôle et l’organisation du flux dans la bibliothèque et l’orientation des utilisateurs.

Service administratif : le conservateur est le coordinateur des différents services. Il définie les priorités  chargé des relations externes auprès des différents fournisseurs, l’organisation des expositions, la prise en charge de toutes les réclamations des utilisateurs et le contrôle et vérification  du fonctionnement de l’ensemble du travail technique et l’ordre dans la bibliothèque. Il est remplace par son adjoint en cas de son absence.

Fonds documentaire :

La bibliothèque compte environ 18560 titres pour144818 exemplaires. Le fond peut être repartit en  deux classes ; livres en langue arabe et d’autres en langues étrangères

Langue arabe : environ  9264 titres pour  73605 exemplaires

Langues étrangères : environ 9296  titres pour 71213  exemplaires.

Inscription :tout étudiants inscris et tout enseignants permanents ont le droit de s’inscrire et de l’accès a la bibliothèque. Les inscriptions débutent a chaque rentrée universitaire en une période fixée par l’administration et lancée par affichage a la rentrée de la bibliothèque L’enseignant pourra s’inscrire par présentation de la carte professionnelle valide et d’une photo d’identité et l’étudiant par la présentation de la carte étudiant ,et d’un certificat d’inscription dans l’année en cour et une photo d’identité

.l’accès est sous la présentation de la carte d’adhésion dont chaque utilisateur est responsable en cas de perte ou d’abus d’utilisation. Les utilisateurs sont prier de respecter les dates fixées des inscriptions ,horaires et délais,procédure  du prêt .

Consultation et prêt des documents:

- Les documents des salles sont destines que pour la consultation sur place

- Les dictionnaires, encyclopédies, revues et titres en une seule copie sont exclus du prêt externe

- La demande des livres se fait par présentation de sa cote après sa consultation à la salle et  confirmation de la demande.

- La présentation de la carte est obligatoire et personnelle.

- L’utilisateur est responsable en cas de perte de la carte ou du document emprunté

- En cas de perte de la carte, l’intéresse doit déclare et en cas de perte du livre qui sera rembourse par soit l’achat du même titre ou par différents titres et d’un prix multiplie par cinq.

- L’étudiant a le droit à l’emprunt de trois livres et pour un délai de quinze jours renouvelable mais sans avoir un retard de remise

-L’enseignant a droit de cinq livres renouvelable chaque mois mais sans avoir retard de remise.

Quitus :

En fin d’année universitaire, les utilisateurs sont sollicite pour délivrer le quitus dont la date sera fixée par l’administration et lancée par affichage a la rentrée de la bibliothèque et au départements. Cet opération est obligatoire soit pour la readhesion a la bibliothèque, la réinscription a la scolarité, le retrait du diplôme de fin d’études ou le retrait du titre de conge. Les utilisateurs doivent remettre  ou rembourse les livres empruntés.

Horizon et perspectives :

Le personnel  de la bibliothèque est convaincu de la nécessite d’automatisation de la bibliothèque par l’informatisation de toutes les opérations (de la demande des utilisateurs a la recherche documentaire dont le but est de rendre la recherche  plus rapide, facile pertinente pour l’utilisateur, et même la possibilité de recherche et accès par réseau ou Internet et aider le personnel pendant leur contrôle du flux documentaire et la  connaissance du fond documentaire

le Salon du livre

La bibliothèque centrale organise chaque année, durant deux jours,  une expositiion riche de livres inexistants sur le marché et de parution récente, pour répondre aux besoins des étudiants et des enseignants chercheurs en documentation

Salon du livre 2010 (photos)

Main Menu FR