Sciences de matière

Sciences de la Matière

Le département des sciences de la matière est issu de la fusion des deux départements de chimie et de physique. Cette fusion est concrétisée en vertu du décret exécutif 90/09 du 17 Février 2009. Il compte 1358 etudiants (es) en graduation. Le département des sciences de la matière constitue l'ossature de la faculté des sciences exactes et des sciences de la nature et de la vie de part sa contribution à la publication de travaux scientifiques ainsi qu'à la formation par la recherche des étudiants en post-graduation ... En savoir +

La Chimie

Chimie

La filière Chimie comptabilise 468 étudiants (es) inscrits en Licence et en Master. La filière en question dispose de 44 ensignants-chercheurs de différents grades. Ils assurent des formations de Licence, de Master et également en Doctorat LMD. Elle dispose aussi de sept laboratoires pédagogiques et de deux laboratoires de recherche exerçant dans les domaines de la Chimie appliquée, de la chimie théorique et de la Chimie moléculaire et environnementale ... En savoir +

La physique

Physique

La filière Physique compte 529 étudiants (es) inscrits en Licence et en Master. La filière en question dispose de 58 ensignants-chercheurs de différents grades. Ils assurent des formations de Licence, de Master et de Doctorat LMD. Elle dispose également de dix laboratoires pédagogiques et de trois laboratoires de recherche exerçant dans les domaines de la Physique des matériaux, des couches minces et des énergies renouvlables et de la photonique ... En savoir +

NextPrev

Comité Scientifique de Département

Décret exécutif n° 03-279 du 24 JoumadaEthania 1424 correspondant au 23 août 2003 fixant les missions et les règles particulières d'organisation et de fonctionnement de l'université.

Article 48 - Composition du comité scientifique de département

Le comité scientifique de département comprend, outre le chef de département, six à huit représentants des enseignants. Les représentants des enseignants sont élus par leurs pairs parmi les enseignants permanents en position d’activité au sein du département, pour une durée de trois ans, renouvelable. Le nombre exact de professeurs, de maîtres de conférences, de maîtres-assistants, chargés de cours et de maîtres-assistants pour chaque comité scientifique, sera déterminé selon des critères fixés par le ministre chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Les membres du comité élisent en leur sein, parmi les enseignants justifiant du grade le plus élevé, un président pour un mandat d’une durée de trois ans, renouvelable une fois, selon les mêmes formes. La liste nominative des membres du conseil scientifique est fixée par arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Article 49 : Missions du comité scientifique de département

Le comité scientifique de département est chargé de : (1) proposer l'organisation et le contenu des enseignements (2) donner son avis sur la répartition des charges pédagogiques (3) donner son avis sur les bilans des activités pédagogiques et scientifiques (4) proposer les programmes de recherche (5) proposer en matière de post - graduation, l'ouverture, la reconduction et / ou la fermeture des filières et le nombre des postes à pourvoir (6) émettre un avis sur les sujets de recherche des étudiants de post-graduation.

Article 50 : Réunions du comité scientifique de département

Le comité scientifique de département se réunit en session ordinaire une fois tous les deux mois sur convocation de son président. Il peut se réunir en session extraordinaire à la demande soit de son président, soit des deux tiers de ses membres, soit du chef de département.

Article 51 : Modalités de fonctionnement

Les modalités de fonctionnement du conseil scientifique de faculté et du comité scientifique de département sont fixées par arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique..